Actualités de la smart data

analyse prédictivedata intelligencemodèle prédictifsmart data
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Prédire vos résultats grâce à vos gisements de données avec l’analyse prédictive : découvrez notre démarche

Analyse prédictive illustration

Vos données, grâce à l’analyse prédictive, peuvent vous aider à anticiper vos performances futures, à condition de bien les utiliser. En effet, la quantité d’informations à disposition est impressionnante et peut vite vous submerger.

Chez Quantum Partners, nous sommes convaincus que la compréhension des objectifs métier et une bonne formalisation des enjeux sont essentiels. La sélection de données pertinentes est la clé d’un modèle d’analyse prédictive performant.

C’est pourquoi il est primordial de commencer par valider la solution technique sur une problématique précise, pour ensuite la déployer à l’échelle de votre entreprise.

Découvrez notre méthodologie “smart data”.

Notre méthodologie d’analyse prédictive “smart data”

Schéma de la démarche d'analyse prédictive Quantum Partners

La démarche proposée par Quantum Partners est simple et efficace :

  • Identifier et comprendre une problématique métier : RH, commercial, marketing, etc.
  • Vous accompagner dans la formalisation de votre besoin et de vos objectifs : voulez-vous affiner vos prévisions de vente ? fidéliser vos collaborateurs ? détecter et éviter les incidents et les fraudes ?
  • Identifier et préparer les données les plus pertinentes pour répondre à cette problématique.
  • Élaborer plusieurs modèles prédictifs, reposant sur des technologies comme l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning, pour répondre à la problématique identifiée avec vous, à partir d’un échantillon de données représentatif
  • Évaluer ces modèles par rapport à vos objectifs métier et ainsi sélectionner le modèle le plus proche de votre besoin
  • Tester et améliorer ce modèle avec vos données opérationnelles

A l’issue de cette phase de mise en place, nous sommes alors prêts à déployer le modèle sur l’ensemble de vos données. En effet, quel que soit votre secteur d’activité, l’analyse prédictive vous permet d’optimiser vos opérations et de réduire les risques.

Parce que les données internes comme externes évoluent sans cesse, ce modèle s’enrichira au fur et à mesure. L’analyse prédictive s’affine alors dans une démarche d’amélioration continue qui est au cœur de nos valeurs.

Mettez les données au service de votre performance business